Le service ERF

Le service ERF

E R F (enfants en recherche de famille)
221 rue La Fayette 75010 Paris
Tel. 07 49 26 43 71
Messagerie: erf@adoptionefa.org
En savoir plus sur ERF

Télécharger la plaquette ERF

Que fait ERF ?

Enfants en recherche de famille se préoccupe de l’avenir des enfants pupilles de l’État, adoptables mais non encore adoptés, et des enfants dont le statut encore incertain pourrait leur permettre, dans un futur proche, de devenir adoptables.

ERF s’efforce de rapprocher les services connaissant la situation d’enfants difficilement adoptables et les familles postulant pour adopter ces enfants. Mais en aucun cas, ce service ne décide de l’apparentement d’un enfant et d’une famille.

ERF propose également aux services Adoption des départements une guidance technique pour approfondir ou réaliser l’analyse des besoins des enfants pour lesquels ils sollicitent ERF et pour les aider à définir le profil parental recherché.

Enfants en recherche de famille a aussi pour but de contribuer activement à la réflexion sur l’adoption de ces enfants, de sensibiliser le public et les autorités responsables pour les inciter à se doter des moyens nécessaires, afin que chaque enfant pupille de l’État ait un projet de vie personnalisé et pensé dans son intérêt supérieur. Par ailleurs, ERF milite en faveur d’un renforcement du travail d’accompagnement et de soutien des familles.

Comment fonctionne ERF ?

Enfants en Recherche de Famille s’appuie sur:

  • la structure fédérale EFA qui regroupe 92 associations départementales;
  • les témoignages de parents ayant adopté des enfants grâce à l’intervention d’ERF;
  • l’expérience acquise par les responsables d’ERF au fil des années de pratique;
  • les représentations départementales d’EFA au sein des conseils de famille.

7 référents inter-régionaux et des personnes ressources, dans les associations départementales, permettent l’accueil et le suivi des postulants à l’adoption d’enfants porteurs de particularités importantes ainsi que l’accompagnement des adoptants.

Quels sont les résultats de l’action ERF ?

Chaque année, ERF reçoit une cinquantaine de demandes de recherche de parents pour des enfants à besoins spécifiques mais n’obtient des dossiers complets que d’une vingtaine de conseils départementaux.

Parallèlement, ERF tient à jour un fichier de familles potentielles. A ce jour, ERF est en lien avec une vingtaine de familles : certaines sont prêtes à se tourner vers l’adoption d’un enfant porteur d’un handicap physique ou d’une pathologie chronique, d’autres vers un enfant porteur d’un handicap intellectuel, d’autres encore vers un enfant de plus de 6 ans. Quelques-unes acceptent une adoption simple ou réfléchissent à une forme de « parrainage ». Une famille sur deux a déjà un ou plusieurs enfants.

Depuis sa création, en 1981, ERF a permis l’adoption de plus de 500 enfants : ces dernières années, une dizaine d’enfants ont rejoint annuellement la famille qu’ils espéraient.

Pour quels enfants ERF agit-il ?

Ce sont des pupilles de l’État, âgés de 0 à 15 ans, pour lequel le projet d’adoption rencontre des difficultés telles que :

  • handicap ou problème de santé : troubles psychomoteurs, déficit sensoriel, malformation congénitale, incertitudes de développement…
  • maladie chronique
  • maladie génétique
  • problèmes psychologiques : carences affectives ou éducatives, troubles du comportement…
  • et aussi enfants grands (entre 7 et 11 ans)
  • fratries (2 ou 3 enfants, l’aîné ayant plus de 8 ans)…

Le plus souvent, la particularité des enfants concernés par ERF est le résultat d’un cumul de caractéristiques physiques et psychosociales, auquel peuvent s’ajouter des incertitudes de développement.

En 2022, 42 situations d’enfants (dont 3 fratries de deux enfants) ont été suivies par ERF :

  • 16 enfants présentaient des besoins spécifiques d’ordre médical, 13 un cumul de particularités médicales et psychosociales et 16 avaient une histoire lourde et/ou des blessures affectives ;
  • Ils avaient moins de 3 ans (17), de 3 à 7 ans (16), plus de 8 ans (12) ;
  • ils sont devenus pupilles suite à une naissance sous le secret (12), à un délaissement parental (10), un retrait d’autorité parentale (4), au consentement de leurs parents (3), à une cause non renseignée (16).
Pour quelles familles ERF agit-il ?

Les candidats doivent présenter un projet solide, construit et réfléchi pour assumer des adoptions réputées difficiles :

  • familles confirmées ayant déjà des enfants biologiques ou adoptés ;
  • postulants à une première adoption ayant évolué et mûri leur projet avec des expériences d’accueil d’enfants hors du contexte familial.

Les référents inter-régionaux d’ERF les reçoivent et les accompagnent dans leur cheminement pour déterminer leurs limites et envisager l’orientation la plus adaptée à leur projet.

 

Comment contacter ERF ?

Prenez contact avec Karine Nivelais (votre référente inter-régional) !

Après avoir cheminé avec le référent ERF de votre territoire, si votre projet correspond à l’attente des enfants pour lesquels ERF est régulièrement contacté par les services recherchant des parents, le référent vous remettra le formulaire à remplir et à retourner, accompagné d’une copie de votre agrément et des rapports de l’enquête sociale et psychologique fournis par le Conseil départemental qui a instruit votre demande.

L’orientation des candidatures s’effectuera en fonction des situations d’enfants signalés par les services concernés.

erf
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus
Fermer