Le service ERF
E R F (enfants en recherche de famille)
221 rue La Fayette 75010 Paris
Tel. 01 40 05 57 71
Messagerie: erf@adoptionefa.org
Enfance et Famille d'Adoption (EFA) a créé en 1981 un service, Enfants en Recherche de Famille (ERF). Ce service recherche des familles pour des enfants dont le projet d'adoption est difficile.
Enfants en Recherche de Famille se préoccupe de l'avenir des enfants pupilles de l’État, adoptables mais non encore adoptés, et des enfants dont le statut encore incertain pourrait leur permettre, dans un futur proche, de devenir adoptables. ERF s'efforce de rapprocher les services connaissant la situation d'enfants difficilement adoptables et les familles postulant pour adopter ces enfants. ERF est également contacté par des organismes autorisés pour l’adoption (OAA) qui éprouvent des difficultés pour trouver des familles pour certains enfants. La mission d’ERF n’est pas assimilable à celle des organismes autorisés pour l’adoption (OAA), car en aucun cas, il ne décide de l'apparentement d'un enfant et d'une famille. ERF a aussi pour but de contribuer activement à la réflexion sur l’adoption de ces enfants, de sensibiliser le public et les autorités responsables pour les inciter à se doter des moyens nécessaires, afin de réduire le nombre des pupilles laissés en marge de l’adoption et d'aider les familles en favorisant les modes d'accompagnement. A cette fin, ERF organise des formations régulières. En janvier 2010, ERF a piloté l'organisation par Enfance & Familles d'Adoption d'un colloque sur l'adoptabilité réunissant des professionnels.
Enfants en Recherche de Famille s’appuie sur:
- la structure fédérale EFA qui regroupe 93 associations départementales;
- les témoignages de parents ayant adopté des enfants grâce à l’intervention d’ERF;
- l’expérience acquise par les responsables d’ERF au fil des années de pratique;
- les représentations départementales d’EFA au sein des conseils de famille.
75 correspondants départementaux permettent l’accueil et le suivi des postulants à l'adoption d’enfants à particularité.
Chaque année, ERF reçoit 50 à 60 dossiers d’enfants et est contacté par une vingtaine de conseils généraux.
Parallèlement, ERF tient à jour un fichier de familles potentielles. A ce jour, ERF est en lien avec une soixantaine de familles. 40 % d’entre elles se tournent vers l’accueil d’un enfant de plus de 6 ans. Quelques-unes acceptent une adoption simple. La moitié a déjà un ou plusieurs enfants.
Depuis sa création, en 1981, ERF a permis l’adoption de plus de 500 enfants: depuis un certain nombre d'années, environ trente enfants ont rejoint annuellement la famille qu’ils espéraient.
Ce sont des pupilles de l'État, âgés de 0 à 15 ans, ou des enfants signalés par des organismes autorisés, en France ou à l’étranger, pour lequel le projet d'adoption rencontre des difficultés telles que :
- handicap ou problème de santé : troubles psychomoteurs, déficit sensoriel, malformation congénitale…
- maladie chronique
- maladie génétique
- problèmes psychologiques: carences affectives ou éducatives, troubles du comportement…
- et aussi, enfants grands (entre 7 et 11 ans)
- fratries (3 ou 4 enfants, l'aîné ayant plus de 8 ans)…
Les candidats doivent présenter un projet solide, construit et réfléchi pour assumer des adoptions réputées difficiles :
- familles confirmées ayant déjà des enfants biologiques ou adoptés;
- postulants à une première adoption ayant évolué et mûri leur projet.
Les correspondants départementaux d'ERF les reçoivent pour orienter leur candidature.
Prenez contact avec votre correspondant départemental en demandant ses coordonnées à votre association départementale ou en contactant ERF par courriel erf@adoptionefa.org. Après un entretien, si votre projet correspond à l’attente des enfants pour lesquels ERF a été contacté par les organismes recherchant des parents, le correspondant vous remettra le formulaire à remplir et à retourner, accompagné d'une copie de votre agrément et des rapports de l'enquête sociale et psychologique fournis par le Conseil général du département qui a instruit votre demande. L'orientation des candidatures s'effectuera en fonction des situations d'enfants signalés par les organismes concernés.
Le Système d’Information pour l’Adoption des Pupilles de l’État (SIAPE) est un service géré par le ministère de la Famille chargé de permettre un rapprochement entre les postulants souhaitant accueillir un ou plusieurs enfants "à particularités" et les enfants pupilles de l’État en attente d'une famille.
L'équipe Enfants en Recherche de Famille est animée par une psychologue, une secrétaire, un médecin référent et 2 bénévoles. Ils sont en lien avec les équipes départementales de l'accompagnement des familles et avec un réseau de 78 correspondants départementaux.
